J’ai testé pour vous : la kiné périnéale

La kiné, ça tout le monde connaît. Mais quant est-il de la kiné périnéale ? Quelle est donc cette « nouvelle » méthode de bien être féminin ? À quoi sert-elle et quand est-il nécessaire de la pratiquer ? nicol.e a fait ses petites recherches et a même été jusqu’à testé pour te donner son avis. On te dit tout !

Comme son nom l’indique, la kiné périnéale ou kiné du périnée s’intéresse au plancher pelvien (aussi nommé périnée). C’est un ensemble de muscles du bassin qui soutiennent les différents organes contenus dans la cavité abdominale (vessie, rectum mais également l’utérus chez la femme). Il se situe entre le coccyx et le pubis. Sache-le, tout le monde en a un : oui, même les hommes. Mais tout le monde n’a pas besoin de s’intéresser à la kiné du périnée et on va t’expliquer pourquoi.

Le périnée, comme on l’a dit, un muscle qui sert à soutenir. Il assure donc la continence (oui, on sait, c’est pas glamour dit comme ça mais connaître son corps, c’est important). C’est ce muscle qui te permet de te retenir plusieurs heures avant d’aller aux toilettes – notamment la nuit. Il est également important dans le cadre de la sexualité. Néanmoins, comme tout muscle, il faut s’assurer qu’il soit suffisamment tonique – mais pas trop tendu – et mobile.

© Perinéeshop.com

À titre d’exemple, la kinésithérapeute spécialisée en périnéologie, Lucie Reygaerts décrit sur son blog que « pendant la grossesse, le muscle périnée subit des changements pour aider à la croissance de l’utérus. Le renforcement de ce muscle durant cette période peut aider à réduire les risques de fuites urinaires et de prolapsus. De plus, un périnée tonifié peut faciliter le processus d’accouchement en permettant une meilleure mobilité des tissus pelviens et en favorisant un travail plus efficace. »

Mais la grossesse (ou l’après accouchement) n’est pas le seul moment dans la vie d’une femme où elle pourrait avoir besoin de consulter un.e spécialiste.

Il existe plusieurs cas dans lesquels il pourrait être intéressant de consulter un.e kiné spécialisé.e en périnéologie. En voici une liste non exhaustive :

  • Si tu souffres d’incontinence urinaire, fécale ou de perte de gaz quand vous toussez, fais du sport ou un effort particulier
  • Si tu vas très souvent aux toilettes en urgence 1x/heure (parce qu’une personne dite « normale » y va 1x/2heures, au cas où tu n’étais pas au courant)
  • Si tu as des difficultés à uriner
  • Si tu souffres de constipation chronique
  • Si tu as des douleurs (lors de rapports sexuels notamment)
  • Si tu as peu de sensations lors des rapports sexuels
  • Si tu as subi une chirurgie (exemple: hystérectomie…)
  • Si tu souffres d’endométriose
Promis, un jour j’arrêterai peut-être d’écrire sur cette maladie. Quand les médecins auront trouver une VRAIE solution.

Je rappelle que la kiné du périnée peut être également pertinente pour les personnes dotés d’un pénis puisque tout le monde naît avec un périnée, peu importe son genre. Pour ces personnes, il est important de consulter en cas d’incontinence, dysurie (difficulté à évacuer l’urine), douleurs pelviennes, éjaculation précoce, troubles de l’érection ou prostatectomie.

La/le kiné réalise un premier bilan pour connaître les raisons de ta venue (sois précis.e, le plus d’informations tu donnes, le mieux iel pourra t’aider). Ensuite, iel réalise une « analyse » des abdominaux profonds grâce à un travail manuel externe. Les abdominaux profonds vont jouer un rôle primordial. Il existe plusieurs manières de rééduquer le périnée : biofeedback, éléctrostimulation, renforcement musculaire, travail manuel interne et externe. Toutes ne sont pas forcement adaptées à ton cas, ta praticien.ne sera la/le plus à même de t’expliquer les meilleures méthodes à utiliser.

Dans mon cas, si tu as lu les autres articles que j’ai pu écrire, tu t’en doutes : j’y suis allée pour soulager mon endométriose. J’ai contacté Lucie Reygaerts qui travaille à Schaerbeek à Bruxelles (ceci n’est pas un partenariat, j’ai payé ma consultation mais autant que ma maladie vous serve).

J’ai fait un rendez-vous d’une heure, pour qu’elle comprenne mes problématiques et qu’elle puisse déterminer comment m’aider au mieux. J’en suis ressortie avec un savoir immense sur mon corps et la maladie. L’endométriose provoque une contraction des muscles pelviens. Il est donc nécessaire de soulager ces muscles et ces tensions par des exercices de décontraction musculaire pour réduire les douleurs. J’ai trouvé ce rendez-vous fascinant, je vous la recommande.

Bien évidement, comme toujours, nicol.e ne t’oblige en rien à consulter. C’est ton corps, ton choix. Si tant est que tu sois intéressé.e par le sujet, fais bien attention à consulter une personne de confiance (le bouche à oreille peut être intéressant). On te le rappelle : ton consentement doit toujours être respecté avant tout acte médical. Tu as le droit de dire non si tu n’es pas d’accord ou si tu ressens un inconfort !

Si jamais ça t’intéresse, j’ai également un podcast qui parle d’amour, ça s’appelle Saphrodite (dispo sur toutes les plateformes de streaming). Tu peux également me suivre sur INSTAGRAM @iamsaphrodite

Lire aussi:

Copyright © 2024 NICOL.E MAGAZINE Le contenu du site ainsi que les signes distinctifs « NICOL.E » sont la titularité exclusive de NICOL.E MAGAZINE et ne peuvent donc être utilisés sans le consentement préalable et écrit de celle-ci.

SUR INSTAGRAM: @nicol.emagazine

SUR FACEBOOK: @nicole.lemagazine