Des femmes comme les autres

Depuis quelques années, les couples où la femme est plus âgée sont de plus en plus nombreux. Il est pourtant encore loin, le temps où une femme pourra sortir avec un homme plus jeune sans qu’on lève un sourcil désapprobateur et qu’on lui assigne l’étiquette de « cougar ». Spoiler alert: aucune femme n’est un mammifère carnivore en voie de disparition.

Selon le recensement de 2018 de l’Office fédéral de la statistique (office fédéral suisse), les couples hétérosexuels du même âge représentent 28%. 59% sont des couples où l’homme est plus âgé et 13% sont ceux où la femme est l’aînée. Dans les couples où le partenaire masculin est plus vieux, la différence d’âge moyenne est de 4,8 ans. Lorsque la femme est l’ainée, la différence moyenne est de 2,9 ans. Une évolution certes timide, mais qui témoigne – on l’espère – d’une évolution des mœurs. 

« L’amour n’a pas d’âge »

Malgré le célèbre adage « l’amour n’a pas d’âge », l’âge semble toujours être une donnée importante dans les relations de couple. « La différence d’âge est une vraie question sociétale dans la mesure où les femmes qui se permettent de vivre avec un compagnon beaucoup plus jeune reçoivent des remarques constantes, alors que ce discours n’existe pas vis-à-vis des hommes, » souligne Catherine Grangeard, psychanalyste et psychosociologue, autrice d’Il n’y a pas d’âge pour jouir

Il est en effet plus facile et moralement plus acceptable pour un homme de fréquenter une femme plus jeune. Rappelons d’ailleurs que les termes « cougar » et « milf » acronyme célèbre de « Mother I’d Like to Fuck » (ou littéralement « mère que j’aimerais baiser ») sont des termes péjoratifs sans équivalent masculin. L’homme recevra certainement des félicitations accompagnées d’une ou deux blagues graveleuses. Dans le cas inverse, on va imaginer toutes sortes de théories qui expliquent une telle situation. Le point commun entre Madonna, Heidi Klum, Shakira et Priyanka Chopra? Selon les médias, elles n’acceptent pas de vieillir et fréquentent donc des hommes plus jeunes. La vérité: elles sont libres et indépendantes. Ni plus ni moins. A l’instar des femmes childfree, il est important de se détacher de ces jugements arriérés qui brident vos relations et votre quotidien. 

Rappelons d’ailleurs que les termes « cougar » et « milf » sont des termes péjoratifs sans équivalent masculin.

Même la princesse Leia a des cheveux gris!

L’historienne Agnès Walch, autrice d’Où va le mariage? explique d’ailleurs que la différence d’âge reste encore un indicateur de la domination masculine. La société a tendance à penser que l’homme se bonifie avec l’âge: son assurance, son pouvoir, sa richesse, ses victoires personnelles. Son statut social augmente pendant que celui de la femme diminue. A contrario, les femmes sont réduites à leur condition féminine, leur corps et leur sexe. Une fois qu’une femme n’est plus en âge de procréer, la femme n’a plus de valeur. De plus, en vieillissant, les femmes correspondent de moins en moins aux standards de beauté actuels. En atteste, la réaction de certains spectateurs qui s’insurgent face à une princesse Leia grisonnante dans l’épisode 7 de Star Wars: Le réveil de la Force. Harrison Ford qui joue Han Solo a lui aussi vieilli mais ne fait pourtant pas l’objet des mêmes remarques affligeantes. Carrie Fisher répond « Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes, ils ont seulement l’autorisation de vieillir ».Alors comment expliquer cette inégalité entre les sexes liée à l’âge? « Si les femmes sont réputées se flétrir avec le temps quand les hommes se bonifient, c’est largement parce que ces représentations hantent nos imaginaires, des sorcières de Goya à celles de Walt Disney, » souligne Mona Chollet, journaliste et essayiste féministe. Il est donc grand temps que la société évolue et d’arrêter l’invisibilisation presque systématique des femmes rondes, âgées, racisées ou encore queer

L’âge ne définit pas votre couple

Une chose est certaine, peu importe la configuration du couple (orientation sexuelle, génralité, âge, origine, culture) et ses modalités (mariés, pacsés, en concubinage, union libre), chaque couple rencontre des obstacles plus ou moins difficiles à franchir. Souvent, des ajustements supplémentaires sont nécessaires à cause des différences de goûts, de priorités ou de rythme de vie. Vivre avec un compagnon plus jeune suppose aussi et surtout d’avoir les mêmes attentes et le même projet familial. Mais n’est-ce pas le cas dans n’importe quelle relation? Il est important de se libérer du regard des autres et du lot de remarques sexistes qui accompagneront celui-ci. L’âge ne définit ni une personne ni un couple. 


Rendez-vous mardi prochain, 8h ❤️

Copyright © 2022 NICOLE MAGAZINE Le contenu du site ainsi que les signes distinctifs « NICOLE » sont la titularité exclusive de NICOLE MAGAZINE et ne peuvent donc être utilisés sans le consentement préalable et écrit de celle-ci.

SUR INSTAGRAM: @nicole.lemagazine

SUR FACEBOOK: @nicole.lemagazine