Tout ce que tu veux savoir sur les sextoys

De toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, non je ne parle pas du dernier robot Kitchen Aid mais bien des sextoys! Du godemichet au Womanizer, en passant par les jouets télécommandés, il existe aujourd’hui une multitude de jouets sexuels. Tu te sens un peu perdue dans cette multitude de choix? Viens je t’explique! 

Un peu de sextoy story

Saviez-vous que le premier sextoy date de la Préhistoire? Il a 28 000 ans plus précisément. En effet, un objet phallique sculpté en stilite a été retrouvé en 2005 en Allemagne. Bien que son utilisation ne puisse être confirmée, d’autres objets de ce genre ont été découverts par la suite. Il semblerait que Cléopâtre elle-même ait inventé son propre godemichet à base de rouleaux de papyrus (la dame avait le goût des bonnes choses). Le sextoy à proprement parler n’est donc pas une création moderne. 

Vous avez sûrement entendu parler du fameux vibromasseur, qui servait à « soigner l’hystérie » des femmes au 19ème siècle. Le médecin anglais Joseph Mortimer Granville a inventé un appareil vibrant: le marteau de Grandville. Cependant, contrairement à ce que l’on croit cet appareil ne servait pas principalement à « soigner les femmes hystériques » (ce qui pose clairement problème on est d’accord). L’auteure et historienne du genre et du sexe, Hallie Liberman, explique qu’en réalité, l’appareil servait à soulager des douleurs sur différentes zones du corps masculin. Mais on comprend mieux comment la vision de la sexualité et du plaisir féminin a pu être faussée. 

Aujourd’hui, le marché des sextoys représente plus de 30 milliards de dollars au niveau mondial.

Il faut attendre le 20ème siècle et la révolution sexuelle pour voir apparaître des sextoys qui ont pour seule et unique raison d’être: le plaisir. Il a fallu déconstruire des siècles de puritanisme et d’emprise religieuse qui réduisaient les plaisirs de la chair à un seul but: la procréation. À cette époque, il était inenvisageable qu’une femme puisse avoir du plaisir et encore moins seule. Aujourd’hui, le marché des sextoys représente plus de 30 milliards de dollars au niveau mondial. La pandémie du Covid-19 ayant fait grimper ce chiffre ces deux dernières années (tiens tiens). 

La masturbation? La honte

Malgré l’énorme chiffre d’affaires que représentent les sextoys, cela ne veut pas dire qu’ils sont acceptés ou bien vus par la société. En y réfléchissant, je me rends compte qu’il existe nombre de préjugés sur les sextoys. Ces jouets sexuels seraient réservés uniquement aux femmes, aux célibataires endurci.e.s et shame on you si par malheur quelqu’un venait à découvrir ton « petit trésor honteux » en ouvrant le tiroir de ta table de nuit. En gros, ils sont synonymes d’une sexualité solitaire, de masturbation et donc de honte, tabous et complexes.

Au début de la commercialisation des jouets sexuels, ceux-ci avaient principalement une forme phallique puisqu’à cette époque (et malheureusement encore maintenant) la sexualité est principalement représentée par des rapports hétérosexuels et via une pénétration vaginale. Ce n’est que très récemment que le plaisir féminin est entré en jeu et a remis sur le devant de la scènele clitoris, l’organe du plaisir féminin. Maintenant on peut trouver toutes sortes de sextoys destinés autant aux femmes qu’aux hommes et qui permettent d’explorer toutes les facettes du plaisir avec un grand P. 

Ils sont synonymes d’une sexualité solitaire, de masturbation et donc de honte, tabous et complexes.

Et si jamais la masturbation et les sextoys ne sont pas ton délire, en fait c’est très bien aussi. Chacun.e a le droit d’envisager sa sexualité comme iel l’entend. Depuis que la parole à propos de la masturbation (et des jouets sexuels) a commencé à se libérer, c’est comme s’il y avait une injonction de la pratiquer. Alors qu’en fait que tu te masturbes ou pas, que tu utilises des sextoys ou pas, dans les deux cas c’est le feu!


Seul.e ou à deux?

La réponse: un peu des deux. L’expérience du sextoy en solo est complètement différente de celle vécue à deux (ou plus), et c’est normal. La masturbation, avec un sextoy (ou non), est un moment à soi, un moment qui permet d’apprendre à découvrir et connaître son corps et son plaisir. Et il est important de garder ces moments-là même si on est en couple. Cela permet d’être encore plus épanouï.e dans sa sexualité en général et de couple. 

Et cerise sur le gâteau, Slate.fr nous explique « qu’au-delà du plaisir apporté, le vibromasseur peut aussi avoir une vocation thérapeutique. Pour les femmes souffrant de dyspareunie – douleurs lors de la pénétration vaginale – le vibromasseur qui stimule simultanément paroi vaginale et clitoris peut être utilisé pour détendre et apaiser son rapport à la pénétration. »

Pour les femmes par les femmes

La mise en avant du plaisir féminin et de la sexualité des femmes a été considérablement freinée car toujours étudiée et théorisée par… des hommes (su-per). Même les hommes qui ont voulu porter une grande importance au plaisir féminin sont passés à côté car ils envisageaient le plaisir féminin au travers de leur propre plaisir, mettant la pénétration en priorité et reléguant tout le reste au second plan (le clitoris, ça te parle?). De plus, la majorité des études sur la sexualité avant le 20ème siècles étaient menées par des hommes. Il était difficile à l’époque d’accéder à ces connaissances en tant que femmes et d’imaginer une autre réalité.

 

La majorité des études sur la sexualité avant le 20ème siècles étaient menées par des hommes. Il était difficile à l’époque d’accéder à ces connaissances en tant que femmes et d’imaginer une autre réalité.

À l’heure actuelle, de plus en plus de sociétés commercialisant des sextoys sont gérées par des femmes #girlpower. Encore mieux, plus de sextoys sont créés pour des femmes par des femmes. Qui de mieux qu’une femme pour comprendre le plaisir et les ressentis féminins? Il y a quelques années, une nouvelle génération de jouets sexuels est née. On les appelle les stimulateurs clitoridiens et comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour stimuler uniquement le gland du clitoris. C’est un jouet sexuel qui vibre et exerce une forme de succion/pression aérienne et qui permet d’atteindre un orgasme puissant en quelques minutes.

Plaisir et pouvoir

Au final, (re)prendre possession de son corps, de son désir et de son plaisir est un acte foncièrement féministe. Sophie Bramly, auteure de « Un matin j’étais féministe », explique que « le plaisir et le pouvoir vont de pair. Si les femmes ont été bridées sexuellement, en particulier à partir du XVIIIe siècle, c’est justement pour leur ôter des pouvoirs. » La commercialisation puis la démocratisation des sextoys a permis, après des siècles d’invisibilisation, de remettre le plaisir féminin (presque) au même niveau que le plaisir masculin. Et si le sextoy était une arme de destruction massive du patriarcat? 


On vous a concocté un petit top 3 non-exhaustif des sextoys de la team Nicole:

Rendez-vous mardi prochain, 8h ❤️

Copyright © 2022 NICOLE MAGAZINE Le contenu du site ainsi que les signes distinctifs « NICOLE » sont la titularité exclusive de NICOLE MAGAZINE et ne peuvent donc être utilisés sans le consentement préalable et écrit de celle-ci.

SUR INSTAGRAM: @nicole.lemagazine

SUR FACEBOOK: @nicole.lemagazine