Ce que vous ne savez pas (encore) sur l’orgasme

Manger healthy, faire du yoga, dormir 8h, éviter les excès… C’est une recette bien connue pour avoir un corps et un esprit en bonne santé. Pourtant, on a tendance à oublier un ingrédient essentiel: la jouissance. Oui, les orgasmes ont le pouvoir de guérir. Et il existe mille et une bonnes raisons de rester sous la couette.

Le mot « orgasme » vient du verbe grec « orgao » (enfler, être empli de) qui vient lui-même du mot « orgé » (agitation, colère). Dans le langage courant, on retrouve plusieurs synonymes tels que « jouissance », « plaisir », « petite mort », « septième ciel ». Il se peut même que vous associiez l’orgasme avec « faire l’amour ». Et que nenni… Certes, faire l’amour est une activité très agréable qui permet – on vous le souhaite – d’atteindre l’orgasme tant désiré mais, une chose est sûre: pas besoin d’être deux pour atteindre le paroxysme du plaisir. 

Qu’est ce qui vous fait jouir?

Depuis la nuit des temps, l’orgasme est associé à la jouissance masculine et à la procréation. Or, jouir n’est pas le monopole des hommes et ne s’associe pas automatiquement à l’acte sexuel hétéronormé. Les femmes jouissent aussi et il n’y a aucune raison de s’en priver. Seule ou à plusieurs, soyez les maîtresses de votre plaisir. À l’instar de n’importe quelle autre pratique sexuelle, la masturbation et l’utilisation de sextoys sont des chemins tout à fait valables pour faire frétiller votre minou. Spoiler: il arrive même de jouir pendant le sport…et l’accouchement!

Seule ou à plusieurs, soyez les maîtresses de votre plaisir.

Cocktail d’hormones

Votre santé, votre bien-être, votre sommeil et même l’état de votre peau et vos cheveux sont en grande partie déterminés par les hormones. Les hormones libérées pendant l’acte sexuel sont des antalgiques puissants et apaisent de nombreux maux. L’endorphine connue sous le nom d’« hormone du bonheur » permet d’apaiser les douleurs telles que les migraines. Selon une étude de Beverly Whipple, sexologue et professeur émérite à l’université Rutgers dans le New-Jersey, le seuil de tolérance et celui de détection de la douleur augmente respectivement de 74,6 % et de 106,7 %. 

Atteindre l’orgasme entraîne également la libération d’ocytocine et de DHEA. Toutes ces hormones combinées procurent un grand sentiment de bien-être et diminuent le stress, la peur et l’anxiété. Selon la philosophie tantrique, les émotions non digérées, comme la tristesse, la colère, l’insensibilité et le deuil sont stockées dans votre poitrine et accumulent les énergies négatives dans les tissus adipeux et conjonctifs. On vous suggère donc d’annuler votre souper avec la belle-famille et de profiter d’un petit shoot d’hormones afin de vous détendre. Plusieurs études démontrent même que l’ocytocine, l’hormone libérée lors de l’orgasme, diminue les risques de cancer du sein. En effet, elle aurait la capacité de limiter la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme.

L’orgasme: booster naturel

La sérotonine, la dopamine, l’endorphine et la DHEA favorisent le système immunitaire et le cerveau. Une étude menée par l’Université Wilkes en Pennsylvanie montre que les orgasmes permettent de combattre plus efficacement les virus (utile si une chauve-souris et un pangolin passent à nouveau par ici). L’étude a prouvé que les personnes ayant fréquemment des relations sexuelles ont un taux d’immunoglobulines A (anticorps qui vous aident à vous protéger des infections) plus élevé. La DHEA, aussi appelée « hormone anti-vieillesse », agit également dans le renouvellement des cellules de la peau et embellit les cheveux. Il s’avère même que l’orgasme brûle des calories. Bref, c’est un peu comme une cure de jouvence naturelle.

Saviez-vous aussi que certaines activités mentales comme les mots-croisés et le sudoku sont moins bénéfiques que l’orgasme? Une étude réalisée par Barry Komisaruk, un psychologue américain, a montré une augmentation importante de l’activité du cerveau lorsqu’une personne atteint la jouissance.

Oh oui!

Atteindre l’orgasme stimule aussi votre système cardio-vasculaire. En 2002, une étude montre qu’avoir un orgasme réduit les risques des attaques cardiaques et diminue les facteurs favorables aux AVC. Tout comme dans n’importe quelle activité physique, l’activité sexuelle augmente la pression artérielle et les battements du cœur. Le muscle du myocarde est sollicité et permet au corps de recevoir un apport plus important en oxygène et favorise ainsi l’élimination des toxines.


Les bienfaits du plaisir sexuel sont nombreux et concernent tant le psychique que le physique. Néanmoins, toutes les femmes sont loin de pouvoir atteindre l’orgasme à tous les coups. Certaines n’y parviennent même jamais. Mais vous savez quoi? Ce n’est pas grave. Votre corps n’est pas une machine et l’orgasme n’est pas le saint graal. Le plus important est d’identifier ce qui vous fait le plus de bien.


Rendez-vous mardi prochain, 8h ❤️

Copyright © 2022 NICOLE MAGAZINE Le contenu du site ainsi que les signes distinctifs « NICOLE » sont la titularité exclusive de NICOLE MAGAZINE et ne peuvent donc être utilisés sans le consentement préalable et écrit de celle-ci.

SUR INSTAGRAM: @nicole.lemagazine

SUR FACEBOOK: @nicole.lemagazine